Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Google voit son bénéfice net chuter de 20% au troisième trimestre

Le géant d'Internet Google a choqué le marché jeudi avec l'annonce par erreur, plus de trois heures en avance, de résultats très décevants pour le troisième trimestre. Cette publication a immédiatement fait plonger l'action du groupe de plus de 10% sur la Bourse électronique NASDAQ, avant une suspension de cotation.

Selon un avis publié en plein milieu de séance à Wall Street sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC), le bénéfice net s'est effondré de 20% à 2,176 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action est ressorti à seulement 9,03 dollars, très nettement en dessous des attentes du marché, qui misait sur 10,65 dollars.

La suspension de cotation est elle intervenue vers 18h50 (heure en Suisse), à la demande de Google, alors que le titre reculait de 9,03% à 687,30 dollars.

Version provisoire

L'annonce des résultats était initialement prévue après la clôture. Des éléments accréditant l'idée d'une diffusion par erreur, comme la mention "citation en attente de Larry" en lieu et place des commentaires du directeur général Larry Page, se trouvaient également dans la publication.

Selon une porte-parole de Google, le document a été publié par l'entreprise d'impression financière RR Donnelley. "RR Donnelley nous a informés qu'elle avait communiqué une version provisoire de notre communiqué. Nous avons arrêté la cotation sur le NASDAQ pendant que nous travaillons à la finalisation du texte", a-t-elle indiqué par courriel.

Hausse du chiffre d'affaires

Au total, si le bénéfice s'est effondré, Google a en revanche réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 45% au troisième trimestre, à 14,10 milliards de dollars, quand le marché attendait seulement 11,86 milliards.

Le chiffre d'affaires a notamment été gonflé par l'acquisition du fabricant de téléphones portables Motorola, bouclée le 25 mai. Sans elle, le chiffre d'affaires afficherait une croissance de 19%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.