Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Transports, énergie ou économie numérique, Doris Leuthard a abordé plusieurs questions liées à l'Italie jeudi à Rome. Les travaux du corridor de 4 m sur l'axe du Gothard débuteront en 2016 et un accord de réciprocité des permis de conduire sera signé prochainement.

La conseillère fédérale a invité son homologue des infrastructures et des transports Graziano Delrio à la cérémonie d'ouverture du tunnel de base du Gothard, prévue le 1er juin 2016.

Elle l'a remercié pour la reprise des travaux, côté italien, sur le tronçon qui relie le Tessin à l'aéroport de Milan-Malpensa, a précisé dans un communiqué le Département fédéral des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Cette ligne doit être ouverte en décembre 2017.

Sur le Gothard, Mme Leuthard a répété que les travaux qui permettront de transporter des semi-remorques débuteront en 2016, notamment sur la ligne de Luino. la Suisse souhaite que ce tronçon soit équipé du système européen de contrôle des trains (ECTS).

Conseiller d'Etat tessinois présent avec Leuthard

Les deux ministres ont également souhaité rendre plus attractive l'offre de navigation sur le lac Majeur, exploitée par une entreprise italienne. Alors que la concession doit être renouvelée fin 2016, des propositions doivent être lancées avant la fin de l'année. Le conseiller d'Etat tessinois en charge des transports, Claudio Zali, faisait partie de la délégation suisse.

Auparavant, Mme Leuthard s'était entretenue avec la ministre du développement économique Federica Guidi, responsable de la politique énergétique. La conseillère fédérale a appelé à la reconnaissance par l'Italie des attestations d'origine pour l'électricité suisse.

L'aménagement accéléré du réseau à large bande en Italie, les échanges d'électricité et les infrastructures liées au gaz ont par ailleurs aussi été évoqués par les ministres.

ATS