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Gothard: l'ATE prête au référendum contre un deuxième tube routier

L'Association transports et environnement (ATE) se dit prête à organiser un référendum contre un deuxième tube routier au Gothard. Samedi à Berne, la conférence des sections de l'organisation a donné à la direction son feu vert unanime dans ce sens, a annoncé l'ATE dans un communiqué.

Le deuxième tube que le Conseil fédéral a dit le 27 juin vouloir faire construire devrait remplacer l'actuel tunnel routier lors de son assainissement, puis continuer d'être exploité en tant que tube à voie unique. La procédure de consultation est en cours de préparation, et une décision du Parlement ne devrait pas tomber avant 2014 voire 2015.

Pas confiance

L'ATE "s'oppose catégoriquement à cette entreprise", écrit-elle, jugeant qu'elle n'a "aucun sens tant sur le plan écologique que sur le plan économique". L'organisation dit n'accorder aucun crédit a l'intention formulée par le Conseil fédéral de ne jamais libérer plus de deux voies en même temps après l'assainissement de l'ancien tunnel.

"Il serait très naïf de croire que cela suffirait à satisfaire les associations automobiles et routières. Une adaptation de la législation et l'ouverture des quatre voies seront bientôt réclamées", estime l'ATE.

L'association, qui avait déjà évoqué en juin la possibilité d'un référendum si le Parlement accepte le deuxième tube routier au Gothard, rejoint ainsi le Parti socialiste suisse (PS) et les Verts, qui ont pris une décision similaire.

Le tunnel routier actuel de 16,9 kilomètres de long, ouvert au trafic bidirectionnel en 1980, devra être totalement assaini entre 2020 et 2025. Ces travaux entraîneront sa fermeture durant quelque 900 jours.

Pour le Conseil fédéral, la réalisation d'un deuxième tube destiné à assurer le trafic durant la période des travaux paraît la solution la plus judicieuse. L'ouvrage fonctionnerait ensuite sans augmentation de capacité mais avec deux tubes à une voie à sens unique, ce qui améliorerait aussi grandement sa sécurité. Ce modèle est devisé pour l'heure à 2,8 milliards de francs.

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