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Gothard: le Conseil fédéral ne veut pas d'un péage

La construction d'un deuxième tube pour le tunnel routier du Gothard ne devrait pas être cofinancée par un péage. Le Conseil fédéral a rejeté mercredi cette idée. Il offre néanmoins aux milieux concernés la possibilité de se prononcer.

Formellement, le projet mis en consultation jusqu'au 21 avril porte sur une révision de loi visant à éviter qu'un deuxième tube ne débouche sur une hausse de la circulation au Gothard. Comme annoncé en juin, le Conseil fédéral veut ainsi assurer que l'article sur la protection des Alpes, qui interdit d'augmenter la capacité du trafic transalpin, ne sera pas violé.

La loi précisera que dans chaque tube, une seule voie serait ouverte. La seconde servirait de bande d'arrêt d'urgence. La loi ancrera en outre le système du compte-gouttes, assurant une distance minimale de 150 mètres entre les poids lourds, introduit en 2001 après l'incendie dans le tunnel.

Référendum en vue

En inscrivant ces précisions dans la loi, on permet aussi au peuple de se prononcer sur un deuxième tube, a précisé la ministre des transports Doris Leuthard. Les opposants, Initiative des Alpes en tête, ont déjà promis le référendum.

La conseillère fédérale a profité de sa venue devant la presse pour balayer les doutes et critiques émises par ces milieux, notamment sur le financement du projet. Et de répéter que le gouvernement avait opté en juin pour la meilleure alternative. La ministre des transports a rappelé aussi l'importance du Gothard pour le Tessin et le trafic Nord-Sud.

La vision du Conseil fédéral consiste à mettre en service le deuxième tube au Gothard au plus tôt vers 2027. S'ensuivrait la réfection totale du tunnel actuel, qui devrait durer environ trois ans. Les travaux coûteraient 2,8 milliards. Ce montant inclut les frais occasionnés pour prolonger l'exploitation du tunnel originel.

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