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Gothard: le plus long tunnel ferroviaire du monde est suisse

(Keystone-ATS) Sedrun GR – La Suisse détient désormais le record du monde du tunnel ferroviaire le plus long: l’ultime paroi de la galerie de base du Gothard est tombé vendredi à 14h17. “Ensemble, nous avons créé quelque chose de grand”, a dit Moritz Leuenberger.
Dans un silence religieux, le gigantesque tonnelier a été mis en marche à 14h00, à plus de 800 mètres sous la terre. Au coeur de la montagne, quelque 200 invités d’honneur et mineurs assistaient au moment historique. La tension était aussi perceptible dans la halle du chantier de Sedrun (GR), où près de 1000 personnes suivaient l’événement sur de grands écrans.
Une fois la roche percée, une immense clameur s’est élevée dans le tunnel et dans la halle du chantier de Sedrun. Les bouchons de champagne ont sauté, des toasts ont été portés.
Depuis Luxembourg, les ministres européens des transports ont félicité et remercié la Suisse au nom des 500 millions d’Européens. Le commissaire de l’UE, Siim Kallas, a décrit la réalisation du tunnel comme “extrêmement importante et admirable”.
Le ministre des transports Moritz Leuenberger a serré dans ses bras l’ex-conseiller fédéral Adolf Ogi, promoteur en son temps des NLFA. Visiblement très ému, M. Ogi n’a pas pu s’empêcher de lancer sa fameuse petite phrase “Freude herrscht” (la joie règne).
La joie devait être au rendez-vous de ce jour J mais quelques ombres l’ont obscurcie, comme l’hommage rendu aux huit mineurs morts dans les entrailles de la terre sur le chantier du siècle. Leurs photos avaient été placées dans une petite niche de la galerie, illuminée par des bougies.
“Les mineurs sont les héros de ce chantier et de ce grand jour”, a rappelé Renzo Simoni, directeur général de AlpTransit. Mineurs, géologues, artificiers, ingénieurs, “vous avez réalisé quelque chose d’extraordinaire”, a déclaré Moritz Leuenberger.
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel devrait être mis en exploitation à fin 2017, peut-être à fin 2016 déjà.

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