Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le sort d'un deuxième tunnel routier au Gothard sera tranché dans les urnes l'année prochaine. Le référendum a formellement abouti: 75‘872 des 76‘228 signatures déposées sont valables, a indiqué la Chancellerie fédérale.

Selon les opposants, cette nouvelle galerie violerait la protection des Alpes, inscrite dans la constitution. Ils craignent en effet que les galeries ne soient tôt ou tard exploitées sur deux pistes. Leur capacité serait dès lors augmentée.

Pour ses partisans, la construction d'un second tube permettra d'améliorer la sécurité du site et d'éviter la fermeture complète de l'ouvrage durant les travaux de réfection.

Système du compte-gouttes

La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027. Vers 2030, à la fin des travaux d’assainissement de l’ancien tube, les voitures pourraient circuler dans deux tunnels différents, mais sur une seule piste.

La révision de la loi sur le transit routier dans la région alpine prévoit aussi d’ancrer le système du compte-gouttes, assurant une distance minimale de 150 mètres entre les poids lourds. Il a été introduit en 2001 après un incendie dans le tunnel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS