Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement colombien et la rébellion marxiste des Farc devaient formellement donner le coup d'envoi de leurs premiers pourparlers de paix en 10 ans jeudi en Norvège. Leur objectif est de mettre fin au plus vieux conflit d'Amérique latine.

Après l'échec de trois tentatives, les deux délégations doivent tenir une conférence de presse à 15h00 dans un hôtel de Hurdal, petite localité au nord d'Oslo, pour lancer officiellement le processus de paix.

La Norvège et Cuba, où les négociations devraient par la suite se déplacer, sont les deux pays garants du processus de paix dans un conflit qui a fait des centaines de milliers de morts.

"Optimisme modéré"

Avant de partir pour Oslo, le chef de la délégation du gouvernement, l'ancien vice-président Humberto De la Calle avait fait état d'un "optimisme modéré".

Fondées en 1964 lors d'une insurrection paysanne, les Forces armées révolutionnaires (Farc), la plus importante rébellion de Colombie, sont aujourd'hui militairement affaiblies après la mort de plusieurs dirigeants.

Leurs effectifs ont été divisés de moitié en 10 ans, à environ 9000 combattants, selon les autorités, repliés dans les régions rurales après une série de revers militaires.

Dans le vif du sujet à Cuba

L'étape norvégienne devrait être essentiellement technique et symbolique. C'est à La Havane que les deux camps devraient entrer dans le vif du sujet.

Depuis son élection en 2010, le président colombien Juan Manuel Santos a préparé le terrain d'un accord, avec une loi de restitution des terres spoliées, point crucial pour la guérilla.

Outre la question des terres, les négociations vont notamment aborder l'implication des groupes armés dans le trafic de drogue, dossier explosif pour le premier pays producteur de cocaïne au monde.

Les autorités devront en outre régler la question controversée du droit à la représentation politique et la possibilité de réductions de peine pour les guérilleros repentis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS