Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président du Pérou Ollanta Humala veut donner un nouveau souffle à sa présidence. Il a remanié lundi son gouvernement et promu premier ministre le ministre de la Justice sortant, Juan Jiménez, un juriste spécialiste du droit constitutionnel âgé de 48 ans.

Les membres du précédent gouvernement péruvien ont présenté leur démission lundi à l'issue d'une réunion avec le désormais ex-premier ministre Oscar Valdes. Le nouveau gouvernement au complet a prêté serment en présence du président Ollanta Humala "au nom de Dieu et des Saints Evangiles" dans le Salon Doré du Palais présidentiel.

Plusieurs ministres gardent leurs portefeuilles, dont le ministre des Affaires étrangères. Les changements les plus importants concernent la Défense, l'Intérieur, l'Agriculture, la Justice, l'Education et le Logement.

247 conflits sociaux

Alors que le président Humala, premier président de gauche au Pérou depuis 36 ans, s'apprête à célébrer samedi prochain (jour de la Fête nationale) sa première année au pouvoir, les manoeuvres et rumeurs sur un remaniement ministériel allaient bon train ces derniers jours. Oscar Valdes, ancien militaire ayant joué la fermeté dans plusieurs conflits sociaux, était particulièrement visé.

La première année de la présidence Humala a été marquée par 247 conflits sociaux qui ont fait 17 morts, quelque 2300 blessés. Cela a conduit à l'instauration par trois fois de l'état d'urgence, selon l'observatoire du défenseur (médiateur) du peuple.

Un sondage publié dimanche dans le quotidien "La Republica" (centre-gauche) montre une nouvelle chute de la popularité de M. Humala. Elle est tombée de 40% début juillet à 36%, son plus bas niveau en un an.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS