Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Motocyclisme - Thomas Lüthi (Suter) a pris la 3e place du GP d'Espagne en Moto2 à Jerez. Le Suisse a été devancé par les Espagnols Pol Espargaro (Kalex) et Marc Marquez (Suter), leader du championnat.
La course a été interrompue au 18e des 26 tours en raison de la pluie. C'est donc le classement au 17e passage sur la ligne qui a été pris en compte. Thomas Lüthi, 4e sur la grille, a pris un départ idéal dans son 150e Grand Prix puisqu'il passait en tête au 1er tour. Le Bernois tentait de partir seul dans les premiers tours, mais il ne parvenait pas à creuser l'écart.
La lutte était chaude avec les deux Espagnols et le Britannique Scott Redding (Kalex). Dans les premiers tours, le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) effectuait une superbe remontée jusqu'au 4e rang, avant de tout perdre au 9e tour en raison d'une chute. Il repartait et finissait 22e.
Lüthi repassait au commandement au 12e tour, mais il était dépassé ensuite par Marquez et Espargaro alors que les premières gouttes tombaient sur le circuit de Jerez. Espargaro surprenait Marquez au 16e tour, ce qui lui permettait de fêter le premier succès de sa carrière en Moto2. Dominique Aegerter (Suter), auteur d'une course d'attaque après être parti loin sur la grille, obtenait un joli 8e rang qui devrait lui redonner confiance.
Au championnat du monde, Marquez occupe la tête avec 45 points. Espargaro suit avec 41 alors que Lüthi est 3e avec 27 points.
En Moto3, le jeune Italien Romano Fenati (FTR Honda), 16 ans, a gagné sa première course en championnat du monde. Il a précédé l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM). L'adolescent, qui avait déjà fini deuxième au Qatar au début du mois pour son premier Grand Prix, prend du même coup la tête du championnat.
Cette course a été émaillée par de nombreuses chutes, puisque 17 pilotes ont été classés sur 34 au départ. Cela a fait le jeu du Neuchâtelois Giulian Pedone (Oral), qui a obtenu le point de la 15e place. C'est la deuxième fois de sa carrière que le Suisse finit dans les points, après son 15e rang lors de la dernière course de 2011 en 125 cm3 à Valence.
Champion du monde en titre, l'Australien Casey Stoner (Honda) a remporté l'épreuve des MotoGP. Il a fêté sa 34e victoire dans la catégorie, la 41e au total. Le podium a été complété par les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda).

ATS