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Lewis Hamilton a écopé d'une pénalité de 30 places sur la grille de départ du GP de Belgique à Spa-Francorchamps. Mercedes a changé des composants du moteur hybride au-delà des quotas réglementaires.

Cette pénalité, annoncée jeudi par le pilote en conférence de presse puis confirmée vendredi par Mercedes, est due à des changements de turbo et de moteur électrique (MCU-H), celui qui récupère l'énergie produite par la chaleur de l'échappement de sa monoplace.

Le quota de composants moteur est très strictement contrôlé par les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). En changeant à nouveau les deux mêmes composants, pour la séance de l'après-midi, Hamilton renouvelle son stock de composants en prévision des prochains GP, déterminants dans la course au titre.

A titre de comparaison, un autre champion du monde, Fernando Alonso (McLaren-Honda), en était vendredi à 35 places de pénalité sur la grille dimanche. Il sera donc à côté d'Hamilton sur la 11e et dernière ligne de la grille, dimanche à 14h00.

Le coéquipier d'Hamilton, Nico Rosberg, n'a pas encore épuisé son quota de composants moteur et devrait être le principal bénéficiaire de cette pénalité pour Hamilton. En attendant le GP où il aura lui aussi épuisé son quota pour la saison.

Le vice-champion du monde allemand a actuellement 19 points de retard sur Hamilton, vainqueur des quatre derniers GP, tous disputés en juillet (Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie, Allemagne). "Je vais faire mon possible pour en minimiser l'impact", a dit Hamilton jeudi, estimant qu'il serait "très difficile" de gagner la course.

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ATS