Des perspectives suisses en 10 langues

GP de Catalogne: Lüthi 5e sur la grille

(Keystone-ATS) Thomas Lüthi (Kalex) a signé le 5e temps des qualifications du GP de Catalogne Moto2 à Montmelò. Le Bernois s’élancera donc de la deuxième ligne de départ dimanche.

Encore en difficulté vendredi avec le 10e temps des essais libres, Lüthi a donc progressé au moment décisif, ce qui est de bon augure pour la course dominicale. L’actuel 2e du championnat peut viser un sixième podium en sept GP, voire un premier succès en 2017. Le Bernois a concédé 0”798 au meilleur temps.

La pole position a été décrochée par Alex Marquez (Kalex) en 1’49”408. L’Espagnol sera accompagné en première ligne par les Italiens Mattia Pasini (Kalex/à 0”107) et Lorenzo Baldassarri (Kalex/à 0”644). Leader du championnat, leur compatriote Franco Morbidelli (Kalex) a signé le 6e temps. Dominique Aegerter (Suter) n’a pour sa part pu faire mieux que 19e à 1”525.

En MotoGP, Dani Pedrosa (Honda) s’est montré le plus rapide avec un tour en 1’43”870. Il a devancé son compatriote espagnol Jorge Lorenzo (Ducati) de 0”331 et l’Italien Danilo Petrucci (Ducati) de 0”350.

Marc Marquez (Honda), qui avait signé le meilleur chrono lors des trois séances d’essais libres, a dû se contenter du 4e temps à 0”450 de son coéquipier. Le tenant du titre a chuté lors de Q2. Leader du championnat, Maverick Vinales (Yamaha) n’a obtenu que le 9e chrono à 0”750, son coéquipier Valentino Rossi étant pour sa part relégué en 13e position.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision