Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Motocyclisme - Deuxième du GP de Catalogne, Thomas Lüthi (Suter) s'est installé en tête du championnat du monde Moto 2. Le Bernois n'a été devancé que par Andrea Iannone (It/Speed Up).
Le pilote suisse, vainqueur au Mans voici deux semaines, a une fois encore démontré une grande intelligence de course. Malgré un départ mitigé - il passait 6e au premier tour -, le Bernois a rapidement refait son retard et s'est échappé en tête avec Iannone, Marc Marquez (Esp/Suter) et Pol Espargaro (Esp/Kalex).
Les événements se précipitaient en fin de course. A trois tours du but, Espargaro chutait après une manoeuvre discutable de son compatriote Marquez. L'Espagnol a d'ailleurs été pénalisé d'une minute, avant de récupérer en soirée sa 3e place.
"C'est difficile de faire un écart conséquent sur ce circuit et j'ai commis une petite erreur. Je suis désolé pour Pol Espargaro. Je lui présente mes excuses mais je ne l'avais pas vu", a déclaré Marquez juste après la course. L'Espagnol est coutumier du fait puisqu'il avait aussi tassé Lüthi au Qatar à l'entame du dernier tour...
En Catalogne, Lüthi passait en tête à deux rondes de la fin, mais Iannone parvenait ensuite à reprendre le commandement pour signer sa première victoire de la saison. "Dommage que cela n'ait pas suffi pour gagner, mais c'était une course très excitante. Je suis content", a expliqué Lüthi peu après l'arrivée.
La course a été très positive pour les Suisses. Dominique Aegerter (Suter), auteur d'un départ tonitruant (2e au 1er tour), a obtenu son meilleur classement de la saison (7e), juste devant Randy Krummenacher (Kalex/8e), auteur d'une superbe remontée après s'être élancé en 20e position.
Au championnat du monde, Thomas Lüthi se retrouve leader avec 88 points, contre 86 pour Marquez et 71 au duo composé de Iannone et Espargaro. Aegerter est 13e avec 22 points, alors que Krummenacher occupe le 16e rang avec 13 points.
Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) a renforcé sa place de leader du championnat en MotoGP, en s'imposant devant son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). Auteur de la 40e pole position de sa carrière, le tenant du titre Casey Stoner (Aus/Honda) n'a pas pu confirmer en course et a dû se contenter de la 4e place.
En Moto3, la course a été marquée par la démonstration de l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), qui s'est imposé avec une facilité déconcertante. Il a fêté son 6e succès en Grand Prix, le 2e cette saison. Derrière lui, la lutte pour les places d'honneur a été féroce. C'est finalement l'Allemand Sandro Cortese (KTM) qui a terminé 2e, ce qui lui permet de conserver la tête du championnat.
Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) n'a jamais été dans le coup sur le circuit catalan. Il a terminé à une anonyme 27e place. Le prochain Grand Prix aura lieu le 17 juin à Silverstone, en Angleterre.

ATS