Des perspectives suisses en 10 langues

GP de France: Lüthi partira en deuxième ligne

(Keystone-ATS) Genève – Thomas Lüthi (Suter) a signé le 5e temps des qualifications du GP de France Moto2 au Mans. Il s’élancera donc en deuxième ligne dimanche lors de la course.
Sa chute de la veille lors des essais libres n’a pas eu de fâcheuses conséquences pour Lüthi. Sur un circuit qui lui convient – trois succès (2005/2006/2012) -, le Bernois a tutoyé les meilleurs. Son retard sur la pole position décrochée par l’Allemand Jonas Folger (Kalex) ne se chiffre qu’à 0”154.
S’il réussit son départ, Lüthi peut se mêler à la lutte pour le podium. Outre Folger, la première ligne réunira les Espagnols Esteve Rabat et Luis Salom, eux aussi sur Kalex, tout comme le 4e, Mika Kallio (Fin). Lüthi est donc le meilleur représentant des Suter.
Dominique Aegerter (Suter) s’est montré moins convaincant. L’actuel 3e ex-aequo du championnat n’a réussi que le 15e chrono, à 0”707. Une fois encore, il faudra que “Domino” réalise un superbe départ pour ne pas laisser les premiers prendre trop d’avance dans la phase initiale de la course.
Les deux autres Helvètes engagés en Moto2 ont, comme depuis le début de la saison, été moins en vue. Le Zurichois Randy Krummenacher (Suter) est 24e à 1”361, alors que le Fribourgeois Robin Mülhauser (Suter) figure au 35e et dernier rang avec un retard de 3”136.
Comme d’habitude, Marc Marquez (Honda) s’est montré le plus rapide en MotoGP. Le champion du monde espagnol a obtenu la pole position dans toutes les courses cette saison, et il a gagné les quatre premières. Il aura à ses côtés en première ligne Pol Espargaro (Esp/Yamaha) et Andrea Dovizioso (It/Ducati). Valentino Rossi (It/Yamaha) et Jorge Lorenzo (It/Yamaha) sont respectivement 5e et 6e, alors que la contre-performance du jour concerne Dani Pedrosa. Le coéquipier et compatriote de Marquez n’a obtenu que le 9e chrono, avec un retard de 0”981.
En Moto3, l’Espagnol Efren Vazquez (Honda) a soufflé la pole position à Jack Miller (Aus/KTM) pour 0”025. La première ligne sera complétée par Alex Rins (Esp/Honda). Deuxième du championnat à cinq points de Miller, l’Italien Romano Fenati (KTM) n’a pu faire mieux que 10e.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision