Des perspectives suisses en 10 langues

Grèce: les socialistes n’arrivent pas à former une coalition

(Keystone-ATS) Le dirigeant socialiste grec Evangélos Vénizélos a admis son échec vendredi soir à former un gouvernement de coalition en Grèce, après avoir essuyé le refus d’Alexis Tsipras, dirigeant du parti de Gauche radicale Syriza, de participer à un exécutif pro-rigueur. C’est désormais au tour du président grec d’empoigner le problème.

M. Vénizélos remettra samedi son “mandat exploratoire” au président Papoulias, qui devrait ensuite, selon la constitution, convoquer une réunion de l’ensemble des partis pour une ultime tentative de formation d’un gouvernement de consensus.

Politique de rigueur

Le dirigeant socialiste, dont le parti est arrivé en troisième place lors du scrutin de dimanche, sanctionné pour la politique de rigueur imposée en échange des prêts internationaux destinés à sauver le pays de la faillite, a jeté l’éponge, comme l’avaient fait avant lui, M. Tsipras et Antonis Samaras, chef du parti conservateur, Nouvelle-Démocratie (ND).

Premier parti de Grèce, la droite n’a toutefois pas pu obtenir la majorité avec seulement 18,85% des voix, soit 108 députés sur les 300 du parlement. En deuxième place, Syriza a obtenu 16,78%, soit 52 députés.

Selon la constitution, les trois partis avaient chacun un délai de trois jours pour tenter de nouer des alliances en vue d’un gouvernement de coalition.

Inquiétude et agacement

Plongée dans une crise politique depuis le scrutin de dimanche, la Grèce inquiète ses partenaires européens et se trouve de nouveau à l’origine de la nervosité des marchés internationaux depuis cinq jours.

Face à la menace de renoncer au programme d’austérité, l’Allemagne a fait part de son agacement. “Nous devons être sincères (…) et dire à nos amis et partenaires grecs qu’il n’y a pas d’autre voie que la voie choisie ensemble” a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dans un entretien à quotidien allemand publié vendredi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision