Des perspectives suisses en 10 langues

Grèce: manifestations à la mémoire du soulèvement estudiantin de 73

(Keystone-ATS) Des milliers de personnes ont participé mardi en Grèce aux manifestations à la mémoire de l’insurrection estudiantine réprimée dans le sang en 1973 par le régime des colonels. L’événement avait entraîné la chute de la dictature un an plus tard.

Selon la police environ 16’000 personnes ont participé aux manifestations à Athènes et 12’000 à Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord du pays. Environ 6000 policiers étaient mobilisés, le centre d’Athènes étant bouclé à la circulation jusque dans la soirée.

Deux cortèges différents, un premier comprenant des syndicats d’étudiants, des associations antiracistes ou des partis de gauche, et un second du Front des travailleurs en lutte (Pame) proche du parti communiste grec KKE, ont défilé dans le centre de la capitale et jusqu’à l’ambassade des Etats-Unis.

Comme tous les ans depuis 42 ans, ces manifestations visent à dénoncer le soutien de la CIA au coup d’Etat des colonels, en 1967. “Les révoltes ne sont pas pour les musées, elles vivent dans les luttes des jeunes et des peuples”, indiquait une banderole dans le premier cortège.

Incidents mineurs

Sur fond de la crise de la dette, qui frappe la Grèce depuis six ans, de nombreuses banderoles et slogans dénonçaient les mesures de rigueur imposées au pays par ses créanciers, l’UE et le FMI.

Le 17 novembre 1973, les chars des dictateurs ont pénétré dans l’enceinte de l’Ecole Polytechnique à Athènes, occupée alors par des étudiants et de nombreux citoyens protestant contre le régime. Au moins 24 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessés.

Des incidents mineurs ont eu lieu à l’arrivée du premier ministre Alexis Tsipras, leader de la Gauche radicale Syriza, et des membres du gouvernement à l’Ecole Polytechnique mardi matin, pour y déposer une gerbe au monument des victimes. Des objets ont été lancés par des personnes dénonçant la poursuite des mesures d’austérité en Grèce.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision