Des perspectives suisses en 10 langues

Grève en Grèce: au moins trois morts dans une banque incendiée

(Keystone-ATS) Athènes – La Grèce est paralysée par une grève contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement en échange de l’aide de l’UE et du FMI. Des heurts ont opposé manifestants et policiers à Athènes et à Salonique. Au moins 3 personne sont mortes dans l’incendie d’une banque dans le centre d’Athènes.
Quelque 25’000 personnes ont manifesté à Athènes et environ 20’000 à Salonique. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes dans les deux villes grecques. La grève a également entraîné l’immobilisation des transports aériens et maritimes et l’interruption des dessertes ferroviaires depuis minuit.
Les vols de ligne des aéroports suisses vers la Grèce ont pour l’heure tous été annulés, selon les horaires affichés en ligne. A Genève, deux liaisons Cointrin-Athènes, soit quatre vols, sont concernés. A Zurich, il s’agit de deux vols vers Athènes, trois en provenance de la capitale grecque et un venant de Salonique.
A cause de la grève, les écoles et les administrations grecques ont été fermées, tandis que les banques et grandes entreprises du secteur public tournent au ralenti. Les hôpitaux publics fonctionnent avec un personnel d’astreinte.
Par ailleurs, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé les députés du Bundestag à approuver l’aide à la Grèce, dans l’intérêt de l’Europe et de leur pays.
L’Allemagne doit verser cette année 8,4 milliards d’euros à la Grèce dans le cadre du programme d’aide conjoint de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). La loi nécessaire au déblocage doit être approuvée cette semaine par le parlement allemand.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision