Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athènes - Le déficit public grec a atteint 16,23 milliards d'euros (21,73 milliards de francs) au cours des neuf premiers mois de 2010, soit une baisse de 31,1% sur un an. Ces chiffres correspondent aux prévisions gouvernementales.
Le ministère grec des Finances a publié ce mardi ces données mensuelles. Cette communication entre dans le cadre de l'effort de redressement des finances piloté par l'Union Européenne et le Fonds monétaire international en échange d'un prêt de 110 milliards d'euros sur trois ans.
Cette baisse est légèrement supérieure à l'engagement du gouvernement à une réduction de 29%, a relevé le ministère dans un communiqué.
Les recettes à la traîneEn matière de recettes, l'objectif n'est toutefois toujours pas tenu, avec une augmentation sur neuf mois de 3,7%, contre une prévision de +13,7% sur un an, confirmant les difficultés des autorités à lutter efficacement contre la fraude et l'évasion fiscales.
Le communiqué relève toutefois que "l'écart a été limité en septembre par rapport aux deux mois précédents, grâce à une hausse des recettes de la TVA, à +17% par rapport à septembre 2009".
Les dépenses ont été réduites de 7,1%, grâce à un effort accru en matière de dépenses primaires (-11,6% contre -9,2% prévu), découlant surtout d'une coupe de 30% dans les investissements publics, compensant un coût accru du service de la dette, à +8% pour un objectif annuel de +7,2%, a ajouté le communiqué.
Selon l'avant-projet de budget présenté la semaine dernière par le Parlement, le gouvernement socialiste table pour 2010 sur une réduction du déficit à 7,8% du PIB, au delà de l'objectif de départ de 8,1%.
Eurostat doit par ailleurs conclure le 22 octobre sa révision finale des déficits des années précédentes, qui devrait, selon le ministère des Finances, faire grimper à plus de 14% le déficit 2009.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS