Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De nombreuses cultures d'arbres à mastic sur l'île grecque de Chios ont subi d'importants dégâts du fait d'un incendie de forêt qui brûlait lundi pour la troisième journée consécutive, selon des responsables locaux. Cette résine aromatique est notamment utilisée en pâtisserie, en médecine et en cosmétologie.

L'économie de Chios, située dans l'Est de la mer Egée, "est basée sur la culture de mastic, qui a subi un important coup à la suite de cet incendie", a affirmé à la radio Skaï Efthimis Moniaros, président des cultivateurs de mastic de Chios. Selon des estimations des autorités locales, 30% de la production de cette résine a été détruite.

La résine, sur le point d'être récoltée, a surtout été endommagée par "l'épais nuage de cendres qui a couvert la région", a expliqué un responsable des pompiers. Attisé par de vents forts qui ont atteint dimanche et lundi une vitesse de 62 à 74 km par heure, le feu a détruit de nombreuses cultures de mastic dans une vingtaine de villages du sud de l'île, avant de s'étendre dans le nord.

Touristes français arrêtés

Plus de 5000 hectares de pinèdes et cultures sont déjà parties en fumée, tandis que de nombreuses ruches ont aussi été détruites, affirmaient les médias grecs, tandis que les pompiers poursuivaient lundi la lutte, avec le soutien de sept hélicoptères.

Tiré du pistachier lentisque, un arbuste méditerranéen, le mastic de Chios, qui bénéficie depuis 1997 du label Appellation d'origine contrôlée, est aussi utilisé en médecine et cosmétologie.

Plusieurs incendies ayant éclaté le week-end continuaient par ailleurs de brûler lundi, les plus importants sur les îles de Zante en mer Ionienne et d'Andros dans les Cyclades, ainsi que sur le mont Pilion (centre) et dans le Péloponnèse (sud). Deux touristes français ont été arrêtés lundi à Andros, soupçonnés d'être à l'origine du feu local, a-t-on appris de la police locale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS