Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athènes - Les Grecs ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour élire leurs maires et présidents de régions, un scrutin auquel le gouvernement socialiste a donné un caractère de référendum sur la cure d'austérité administrée au pays. En cas de désaveu, des législatives anticipées seront possibles.
Les bureaux de vote ont ouvert sans problèmes à travers le pays à 07h00 locales (06h00 suisses), attirant surtout des personnes âgées. Le vote doit se conclure à 19h00 locales (18h00), sans que ne soit publié aucun taux de participation, le vote étant en théorie obligatoire dans le pays.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué compter publier vers 22h00 locales (21h00) les premiers résultats significatifs, portant sur les cinq principales mairies (sur un total de 325) et sur les 13 régions. Les médias grecs ont en revanche renoncé cette année à commander des sondages de sortie des urnes, par mesure d'économie.
Le chef du gouvernement a prévenu qu'il envisage de dissoudre le Parlement s'il ne reçoit pas la confirmation d'un soutien en faveur des réductions budgétaires et des réformes structurelles acceptées en mai en échange d'une aide de 110 milliards d'euros de l'Union européenne et du FMI.
Appel
George Papandréou a précisé samedi dans le quotidien "Ta Nea" que sa décision dépendra en grande partie des résultats de ses candidats lors du premier tour de ces élections dans les 13 régions nouvellement créées. Il n'a pas fourni de seuil chiffré au soutien populaire qu'il attend, se laissant une marge de manoeuvre pour la convocation d'éventuelles élections parlementaires anticipées.
Arrivé au pouvoir en octobre 2009, le gouvernement socialiste avait envisagé un accroissement des dépenses sociales mais la situation financière catastrophique de la Grèce l'a contraint à changer d'orientation et à s'engager dans la rigueur: baisse des dépenses, hausse des impôts, gel du montant des retraites.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS