Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Grève Air France: les syndicats pourraient reconduire le mouvement

Pour mardi, Air France prévoit d'assurer 90% de ses vols.

KEYSTONE/EPA/JEREMY LEMPIN

(sda-ats)

Plus de 150 vols ont été annulés lundi dans les aéroports parisiens, au sixième jour de grève des personnels navigants d'Air France. Les syndicats pourraient reconduire le mouvement prévu jusqu'à mardi et qui a touché des dizaines de milliers de passagers.

Les deux principaux syndicats, SNPNC-FO et l'UNSA-PNC, à l'origine de l'appel à la grève, réuniront leurs instances "d'ici la fin de la semaine pour décider de la suite à donner au mouvement", a déclaré à l'AFP Christophe Pillet du SNPNC-FO. Il a ajouté que le dépôt d'un nouveau préavis de grève n'était pas exclu.

Les syndicats protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. Ils jugent cette durée insuffisante, invoquant un besoin de "stabilité".

Rupture du dialogue social

"La direction a fait le choix de la rupture du dialogue social. Nous n'avons jamais fermé la porte à la négociation, notre accord d'entreprise s'achèvera le 31 octobre", a ajouté M. Pillet. Il a estimé à entre "210'000 et 280'000" le nombre de passagers qui auront été touchés par la grève "d'ici mardi soir", en une semaine (27 juillet-2 août) et à "100 millions" le coût de la grève.

Interrogée par l'AFP, la direction d'Air France a indiqué n'avoir reçu "aucun préavis" permettant d'envisager la reconduction du mouvement de grève et indiqué que les annulations de vols étaient jusqu'à présent "conformes aux prévisions".

Dimanche, la compagnie avait estimé à 30'000 personnes en moyenne le nombre de passagers impactés chaque jour par le mouvement. Un chiffre auxquels s'ajoutent "quelques centaines de passagers concernés à chaud par des annulations de vol", selon la compagnie.

90% des vols assurés mardi

Lundi, une cinquantaine de vols ont été annulés ou devaient l'être lundi au départ de Roissy et autant à l'arrivée. A Orly, 21 vols étaient annulés à l'arrivée et 25 au départ, a-t-on précisé à l'AFP de source aéroportuaire.

Pour mardi, dernier jour de la grève, Air France prévoit d'assurer 90% de ses vols mardi. Dans un communiqué, la compagnie aérienne a précisé qu'elle comptait notamment faire voler 100% de ses vols long-courriers, sans limitation de capacité, près de 90% de ses vols intérieurs et 85% des vols moyen-courrier au départ de et allant vers Paris-Charles de Gaulle. Elle estime que le taux de personnels navigants commerciaux tombera à 25% contre 32% prévus pour lundi.

Le mouvement a peu perturbé le trafic avec la Suisse. Un aller-retour entre Genève et Paris et trois vols entre Zurich et la Ville lumière (un aller et deux retours) ont ainsi été supprimés lundi, selon un pointage effectué par l'ats sur les sites des aéroports. Pour mardi, Air France prévoit de biffer deux des sept liaisons prévues entre la cité de Calvin et la capitale française.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.