Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 300 vols de Lufthansa à Francfort, Berlin et Munich ont été annulés mardi en raison d'une grève du personnel naviguant. Les conséquences du débrayage ont été ressenties en Suisse, avec des annulations aux aéroports de Genève, Zurich et Bâle.

Le mouvement de grève a débuté à 05h00 à l'aéroport de Tegel, à Berlin, et devait durer jusqu'à 13h00, a annoncé l'organisation syndicale UFO. La grève a aussi touché Francfort, troisième aéroport en Europe, de 06h00 jusqu'à 14h00. A l'aéroport de Munich, la grève doit s'étaler de 13h00 à minuit.

A Genève, trois allers-retours entre Francfort et Genève ont été annulés. A Zurich, cinq allers-retours Francfort-Zurich et une rotation Berlin-Zurich n'ont pas eu lieu. Un aller-retour entre Berlin et Zurich n'a également pas pu être effectué à Bâle. D'autres annulations étaient à prévoir en soirée.

Vols de Swiss maintenus

Les vols de Swiss à destination de l'Allemagne ont été en revanche maintenus. "Certains passagers qui auraient dû voyager avec Lufthansa ont pu voler avec nous", a déclaré Mehdi Guenin, porte-parole chez Swiss. La compagnie helvétique n'a cependant pas dû faire face à une forte demande supplémentaire.

La filiale de Lufthansa peut proposer plus de sièges pour pallier les annulations de la compagnie allemande. "Nous pourrions remplacer l'Avro RJ100 par un Airbus A320 pour augmenter nos capacités", explique M. Guenin.

Revendications salariales

Revendiquant l'adhésion d'environ deux tiers des quelques 18'000 hôtesses et stewards de Lufthansa, UFO entend par cette grève appuyer des revendications salariales. Elle rejette en outre fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa.

La grève a été décidée après l'échec de négociations avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. En avril, le syndicat avait exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, pour rattraper trois ans de stagnation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS