Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les principaux aéroports allemands étaient touchés mardi par un vaste mouvement de grève. Rien qu'à Francfort, le plus grand aéroport du pays, ce sont plus de 440 liaisons qui ne pourront pas être assurées mardi, sur un total de 1300 pour l'ensemble de la journée. A Zurich, 22 vols ont été annulés.

Les annulations de vols concernent autant les arrivées que les départs, a précisé le gestionnaire de l'aéroport, Fraport. La plupart des vols annulés étaient opérés par la première compagnie aérienne d'Allemagne, Lufthansa, a expliqué une porte-parole.

La grève est orchestrée par le syndicat des services Verdi, sur fond de négociations salariales dans la fonction publique. Si les transports en commun, les crèches, les hôpitaux et les administrations ont été touchés par ces mouvements depuis trois semaines, les aéroports avaient jusqu'ici été plutôt épargnés.

Verdi réclame des hausses de salaires de 6,5% cette année pour deux millions de salariés de l'Etat fédéral et des communes. Ceux-ci ont proposé la semaine dernière une hausse de 3,3% répartie sur deux ans, offre rejetée par le syndicat. Les prochaines négociations sont prévues mercredi et jeudi.

Annulations en Suisse

Les aéroports allemands sont administrés par des sociétés privées mais une partie de leur personnel au sol est employée par les communes, et de ce fait concernée par les négociations en cours.

L'aéroport de Zurich était mardi matin directement affecté par la grève. Au total, 22 vols à destination ou en provenance de l'Allemagne ont été annulés, dont 14 vers ou depuis Francfort, six vers ou depuis Berlin, et deux vers ou depuis Cologne, a indiqué à l'ats la porte-parole de l'aéroport de Zurich Sonja Zöchling.

A l'aéroport de Genève, dix vols ont été annulés mardi, cinq au départ de Genève à destination de Francfort et cinq en provenance de Francfort, selon le porte-parole de l'aéroport Bertrand Stämpfli.

ATS