Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athènes - La Grèce est paralysée par une grève organisée par les syndicats contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement en échange de l'aide de l'UE et du FMI. Des heurts ont opposé manifestants et policiers à Athènes et à Salonique en début d'après-midi.
Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes dans les deux villes grecques. Quelque 25'000 personnes ont manifesté à Athènes et environ 20'000 à Salonique. La grève a également entraîné l'immobilisation des transports aériens et maritimes et l'interruption des dessertes ferroviaires depuis minuit.
Dans la capitale, une cinquantaine de jeunes qui tentaient de forcer un cordon policier devant la tombe du Soldat inconnu ont fait l'objet de tirs lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.
A Salonique, deuxième grande ville de Grèce, des jeunes manifestants ont jeté des pierres contre des magasins et des agences bancaires du centre de la ville. Les forces de l'ordre ont riposté à coup de gaz lacrymogènes. Les groupes de jeunes se sont ensuite dispersés.
A cause de la grève, les écoles et les administrations du pays sont fermées, tandis que les banques et grandes entreprises du secteur public tournent au ralenti. Les hôpitaux publics fonctionnent avec un personnel d'astreinte.
Par ailleurs, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé les députés du Bundestag à approuver l'aide à la Grèce, dans l'intérêt de l'Europe et de leur pays.
L'Allemagne doit verser cette année 8,4 milliards d'euros à la Grèce dans le cadre du programme d'aide conjoint de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). La loi nécessaire au déblocage doit être approuvée cette semaine par le parlement allemand.
L'Allemagne s'est fait prier avant de consentir à un geste envers Athènes, et n'a cédé que dans l'intérêt de la stabilité de l'euro, a répété Mme Merkel. "Nous protégeons notre monnaie en agissant", a-t-elle dit, assurant qu'il n'y avait "pas d'alternative".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS