Des perspectives suisses en 10 langues

Grand Conseil genevois: 100 sièges disputés par 623 candidats

Les Genevois renouvellent leurs élus dimanche. Ils doivent choisir parmi les 623 candidats à l'élection au Grand Conseil et les 31 candidats au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat - un record. Treize listes, dont quatre inédites, ont été déposées (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton de Genève connaîtra dimanche la composition de son futur Parlement. Ces élections rassemblent un nombre record de candidats: 623 pour le Grand Conseil et 31 pour le premier tour au Conseil d’Etat.

Treize listes ont été déposées. Sur les 623 candidats au législatif, 230 sont des femmes. Le plus jeune candidat a 18 ans et la plus âgée, 76 ans. En 2013, 476 candidats avaient tenté leur chance, contre 390 en 2009.

Pour ce qui est du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat, six des magistrats actuels se représentent. Le seul qui pourrait être élu dimanche, au système majoritaire, est le PLR Pierre Maudet. Reste que la composition de l’exécutif ne sera connue qu’après le deuxième tour, le 6 mai.

Quatre nouvelles listes

Tous les partis représentés au Parlement – Ensemble à Gauche, le PS, les Verts, le PDC, le PLR, l’UDC et le MCG – ont déposé une liste. S’y ajoutent le PBD et les Vert’libéraux qui n’avaient pas atteint le quorum de 7% en 2013. En revanche, le Parti pirate n’est plus dans la course.

Trois nouvelles listes d’extrême gauche font leur apparition et concurrencent Ensemble à Gauche: la Liste pour Genève, une liste 100% féminine et la liste Egalité et Equité. Et Genève en Marche, le nouveau parti de l’ex-MCG Eric Stauffer, désormais clairement positionné à droite, se lance aussi. Samedi, le taux de participation s’élevait à 35,8%.

Numérisation et lecture optique

Pour la première fois, le vote électronique est offert à tous les électeurs genevois. Autres nouveautés: les bulletins de vote pour l’élection au Grand Conseil seront numérisés, tandis que les 270’000 bulletins pour l’élection au Conseil d’Etat seront lus de manière optique. Par conséquent, le temps de dépouillement sera réduit de près de moitié à dix heures, tout comme le nombre de jurés (860).

Les résultats anticipés du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat seront rendus publics à partir de 12h45 et ceux de l’élection au Grand Conseil, dès 15h00, selon le planning de la Chancellerie. Un deuxième dépouillement, qui est une spécificité genevoise, donnera les résultats définitifs dès 18h00. Les opérations électorales auront lieu à Uni Mail.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision