Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Grand Prix Design 2010: l'OFC récompense Jean-Luc Godard

Berne - Jean-Luc Godard figure au palmarès du Grand Prix Design 2010, a annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC). Cinq créateurs -dont un couple- remportent cette récompense dotée de 40'000 francs. Elle sera remise officiellement le 30 novembre à Zurich.
Les lauréats sont Susi et Ueli Berger (design industriel), Jean-Luc Godard (cinéma), Sonnhild Kestler (design textile), Otto Künzli (création de bijoux). Le Grand Prix Design de la Confédération distingue chaque année des personnalités ou des bureaux de design confirmés contribuant à la renommée du design helvétique sur le plan international.
Jean-Luc Godard aura 80 ans le 3 décembre. Il se voit récompensé "pour avoir réussi à créer, par ses oeuvres avant-gardistes, un monde visuel qui a été source d'inspiration pour toute une génération d'artistes, de stylistes, de designers et de critiques des domaines les plus divers", écrit vendredi l'OFC dans un communiqué.
Le couple de graphistes Susi et Ueli Berger est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. Depuis quelque 40 ans, il a signé le design de meubles et d'accessoires de décoration telle la Wolkenlampe (lampe nuage). Ueli Berger est décédé en 2008.
Sonnhild Kestler est créatrice textile depuis vingt ans. Son travail fait main se caractérise non seulement par la haute qualité des tissus mais aussi celle des motifs ornementaux très colorés empruntés notamment au folklore d'Europe orientale ou aux livres pour enfants.
Créateur de bijoux de réputation européenne, Otto Künzli a enseigné à l'Académie des arts plastiques de Munich. Ses créations interrogent avec subtilité le consumérisme, le caractère arbitraire des valeurs morales ou la vanité, écrit l'OFC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.