Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien vice-premier ministre de Margaret Thatcher, Geoffrey Howe, qui joua un rôle clef dans sa chute, est décédé à 88 ans, probablement d'une crise cardiaque, a annoncé samedi sa famille. Geoffrey Howe a été chancelier de l'Echiquier de 1979 à 1983.

"C'est avec beaucoup de tristesse que la famille Howe annonce aujourd'hui la mort soudaine de Geoffrey Howe, hier soir, à l'âge de 88 ans à son domicile dans le Warwickshire", indique le communiqué familial. Geoffrey Howe fut l'un des principaux artisans de la politique économique de Margaret Thatcher et un europhile convaincu.

"La famille des conservateurs a perdu l'un de ses grands" hommes, a déclaré le premier ministre David Cameron, rendant hommage à un "homme doux, gentil et très réfléchi", doté de "courage", qui "n'a jamais cessé de donner des conseils importants et sensés".

Geoffrey Howe a été le ministre le plus longtemps en fonction dans le gouvernement Thatcher, occupant successivement les fonctions de chancelier de l'Echiquier - soit ministre des Finances -, de ministre des Affaires étrangères puis de leader du parti conservateur à la Chambre des Communes et vice-premier ministre.

Un discours "qui a changé l'Histoire"

En novembre 1990, il a annoncé sa démission dans un discours devant la Chambre des Communes dans lequel il s'était attaqué avec virulence à la politique européenne de Margaret Thatcher et à son refus catégorique de voir le Royaume-Uni rejoindre le projet européen de monnaie unique.

Un discours "qui a changé l'Histoire", rappelle le Daily Telegraph, puisqu'il a entraîné une crise au sein du parti conservateur qui s'est conclue par la chute de Margaret Thatcher, trois semaines plus tard.

David Cameron a encore affirmé que l'action de M. Howe en tant que chancelier de l'Echiquier a été vitale pour redresser le pays. Il a diminué les emprunts, abaissé les taux d'intérêt et maîtrisé l'inflation", a déclaré le chef du gouvernement conservateur.

"La levée du contrôle des changes peut sembler une évidence aujourd'hui, mais c'était révolutionnaire à l'époque", a ajouté M. Cameron.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS