Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - David Cameron est devenu à 43 ans le plus jeune Premier ministre britannique en 200 ans. Le conservateur, qui succède au travailliste Gordon Brown, a aussitôt annoncé la formation d'une coalition avec les libéraux-démocrates qui met fin à 13 ans de travaillisme.
"Je vise la formation d'une vraie coalition entre les conservateurs et les libéraux-démocrates", a annoncé le chef des tories. Il s'exprimait pour la première fois devant la porte noire du 10, Downing Street, bureau londonien du Premier ministre.
Le chef de file libéral-démocrate "Nick Clegg et moi-même sommes tous deux des dirigeants politiques souhaitant mettre de côté nos différences et travailler dur pour le bien commun et l'intérêt national", a-t-il ajouté. "Je crois que c'est le meilleur moyen d'avoir le gouvernement fort dont nous avons besoin".
Peu auparavant, David Cameron était apparu en direct sur les télévisions du pays, franchissant dans sa jaguar blindée gris métallisé les lourdes grilles du palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine. Accompagné de son épouse Samantha enceinte, le chef de file Tory a sollicité d'Elizabeth II l'autorisation de former le prochain gouvernement.
Il a franchi à nouveau les grilles du palais environ 25 minutes plus tard, fort de l'assentiment royal et devenu officiellement Premier ministre. Peu auparavant, le Premier ministre sortant Gordon Brown avait fait le même trajet, pour remettre sa démission à la souveraine.
"J'ai informé le secrétaire particulier de la reine de mon intention de remettre ma démission", a déclaré Gordon Brown, très ému, devant la porte noire du 10, Downing Street. "Ma démission de chef du parti travailliste prend effet immédiatement", a-t-il ajouté dans une brève déclaration, avant de quitter le siège du pouvoir.
L'entrée des conservateurs et libéraux à Downing Street met fin à 13 ans de gouvernements travaillistes, dont près de trois sous Gordon Brown, qui avait succédé à Tony Blair en juin 2007 sans passer par les urnes. Il s'agit également de la première coalition depuis 70 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS