Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La reine Elizabeth II a fêté samedi en famille ses 86 ans au château de Windsor, près de Londres, dans la plus stricte intimité, a indiqué samedi le palais de Buckingham. La célébration officielle aura néanmoins lieu en été.

La reine est née le 21 avril 1926. Mais son anniversaire est toujours officiellement fêté en juin, afin de bénéficier d'un temps plus clément. Cette année, la fête se tiendra le 16 juin avec le traditionnel défilé militaire "Trooping the Colours".

Samedi matin, la BBC a débuté en son honneur ses programmes d'information par l'hymne "God Save The Queen". Des salves de 41 coups de canon ont été tirées à la mi-journée par les régiments royaux à Hyde Park et à la Tour de Londres. A Hyde Park, un cheval en a cependant été tellement effrayé, qu'il a détalé, causant un vent de panique. Il a ensuite été maîtrisé sans dommage.

De festivité en festivité

Elizabeth II, qui bénéficie d'une excellente santé, était vendredi après-midi aux courses à Newbury, à l'ouest de Londres, où deux de ses chevaux étaient en compétition. Elizabeth est passionnée d'équitation, tout comme sa fille Anne et sa petite-fille Zara, championne d'équitation.

La souveraine doit aller de festivité en festivité cette année, avec les célébrations du jubilé de diamant marquant ses soixante ans de règne et l'ouverture des jeux Olympiques à Londres le 27 juillet. Elle doit notamment visiter chaque région du Royaume-Uni, nonobstant son âge, et marquer de sa présence d'innombrables célébrations.

Mercredi, elle sera à Greenwich, sur les bords de la Tamise à Londres, pour l'inauguration du "Cutty Sark", un clipper construit en 1869 pour le transport du thé, classé au patrimoine de l'UNESCO. Le voilier, qui a subi un incendie en 2007, a été entièrement restauré et va rouvrir au public jeudi.

ATS