Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Depuis l'attentat de Berlin, la circulation devant le palais royal a été interdite au moment de la relève de la Garde (archives).

KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

(sda-ats)

Cérémonie militaire séculaire et attraction touristique londonienne majeure, la relève de la Garde à Buckingham Palace va changer d'horaire. Les mesures de sécurité sur fond de menace terroriste sont à l'origine de ces modifications, a indiqué le Palais jeudi.

Ce spectacle haut en couleurs draine régulièrement des centaines voire des milliers de touristes devant les grilles de la résidence de la reine Elizabeth II. Il a lieu tous les jours d'avril à fin juillet et tous les deux jours le reste de l'année.

L'armée a décidé jeudi de modifier son déroulé sur la période allant d'août à mars. A partir du 16 janvier, la cérémonie aura lieu à des jours fixes, le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Elle commencera une demi-heure plus tôt, à 11h00 locales, contre 11h30 jusqu'à présent.

"Aucune décision n'a encore été prise" concernant une adaptation similaire des horaires en été, a précisé un porte-parole de l'armée britannique.

Alerte au niveau 4 sur 5

Ce changement intervient alors que la police britannique vient de renforcer, en raison de l'attentat de Berlin, la sécurité de Buckingham Palace. La circulation devant le palais royal est désormais interdite au moment de la relève de la Garde. Scotland Yard revoit régulièrement ses différentes procédures de sécurité, notamment lorsqu'un attentat survient dans une ville européenne.

Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. Début décembre, le chef du renseignement extérieur britannique, Alex Younger, avait estimé que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et la guerre en Syrie faisaient planer une menace d'attentat "sans précédent" sur le Royaume-Uni.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS