Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Grande-Bretagne: près de 500'000 emplois publics seront supprimés

Londres - Le gouvernement britannique a livré mercredi ses arbitrages sur un plan d'austérité sans précédent. Près de 500'000 emplois publics seront supprimés, et des coupes drastiques seront effectuées dans les dépenses sociales dans l'espoir de venir à bout d'un déficit record.
Le ministre des Finances conservateur George Osborne a révélé devant la Chambre des Communes les secteurs où allaient tomber "les coups de hache" budgétaires, selon l'expression de la presse britannique.
Ce plan d'austérité est indispensable pour "éviter la faillite" du pays et "l'éloigner du précipice", a assuré d'emblée M. Osborne, après des semaines de tractations au sein de la coalition conservatrice/libérale démocrate arrivée au pouvoir en mai, après treize années de règne travailliste.
M. Osborne a rappelé que son plan - le plus sévère des grands pays de l'Union européenne - visait à trouver 83 milliards de livres (126,5 milliards de francs) d'économies en moins de cinq ans.
Ramener le déficit à 1,1%
Combiné à 30 milliards de livres (46 milliards de francs) de hausses d'impôts, il vise à faire tomber le déficit public de 10,1% du Produit intérieur brut cette année à 1,1% en 2015. La mesure la plus spectaculaire est la suppression de 490'000 emplois de fonctionnaires - sur environ six millions - en moins de cinq ans, pour la plupart par des départs naturels à la retraite.
M. Osborne a insisté sur la volonté du gouvernement "de supprimer le gaspillage et de réformer l'Etat providence", annonçant des milliards de livres de coupes dans les budgets sociaux: allocations chômage, allocations logement ou aides aux handicapés seront sérieusement réduites.
L'augmentation à 66 ans de l'âge du départ à la retraite, dont le principe était déjà arrêté, sera mis en oeuvre dès 2020, plus tôt que prévu. Pour bien montrer que tout le monde sera mis en contribution, le budget de la Maison royale diminuera de 14%. Parmi les ministères les plus touchés figurent la Justice, l'Intérieur, l'Environnement et la Culture.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.