Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des oeuvres contemporaines (ici un tableau de Valérie Favre de 2016) agrémentent l'exposition pour montrer l'influence du surréalisme jusqu'à aujourd'hui.

Aargauer Kunsthaus/ProLitteris

(sda-ats)

Le musée des beaux-arts d'Aarau présente la première grande exposition consacrée au surréalisme suisse. Quelque 400 oeuvres de 60 artistes y sont à voir à partir de samedi jusqu'au 2 janvier.

Le mouvement surréaliste a été fondé à Paris en 1924 par l'écrivain André Breton. Il se caractérise moins par un style reconnaissable que par une position artistique, écrit l'Aargauer Kunsthaus.

Le surréalisme s'efforce de mettre en exergue des thèmes refoulés, des peurs et fantaisies. Des artistes suisses vivant à Paris à cette époque, comme Alberto Giacometti, Meret Oppenheim, Serge Brignoni et Gérard Vulliamy, ont contribué à le forger.

Plus tard, des groupes surréalistes voient aussi le jour en Suisse. A Bâle, le "Groupe 33" (d'après l'année de sa fondation), compte dans ses rangs Otto Abt, Walter Bodmer ou encore Theo Eble. En 1937, Leo Leuppi, Max Bill, Richard P. Lohse ou encore Hans Erni fondent à Zurich l'"Alliance. Rassemblement d'artistes suisses modernes".

Violemment critiqués

Encore plus qu'à Paris, les surréalistes suisses sont confrontés à de violentes critiques. Comme le montre l'exposition, l'art helvétique dominant avant la Seconde guerre mondiale était conservateur et devait se soumettre au credo de la "défense spirituelle" du pays.

Les surréalistes suisses ont vigoureusement refusé de se conformer à cette position. Les oeuvres de Max von Moos ou encore Walter Kurt Wiemken en témoignent.

L'exposition est aménagée de manière dense et s'articule en neuf thèmes, comme la guerre et la mort, les rêves ou le cosmos. Tout au long du parcours, des oeuvres d'artistes contemporains, parmi lesquels Pipilotti Rist, Ugo Rondinone ou Not Vital, mettent en évidence l'actualité du surréalisme aujourd'hui encore.

Après Aarau, l'exposition fera halte au Musée d'art de la Suisse italienne de Lugano du 10 février au 16 juin 2019.

http://www.aargauerkunsthaus.ch/fr/

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS