Toute l'actu en bref

La grippe aviaire a été identifiée dans une exploitation d'élevage de canards à Saint-Grégoire.

KEYSTONE/EPA EFE/ROBIN TOWNSEND

(sda-ats)

Plus de 17'000 canards devront être abattus en Catalogne, après la détection d'un foyer de grippe aviaire dans cette région du nord-est de l'Espagne, ont annoncé les autorités locales. Vingt-quatre pays d'Europe, dont la Suisse, sont déjà touchés par le virus H5N8.

"Le virus de la grippe aviaire H5N8 a été identifié dans une exploitation d'élevage de canards à l'air libre dépendant de la commune de Saint-Grégoire", non loin de Gérone, selon les services en charge de l'agriculture et de la pêche de Catalogne.

En Espagne, seuls deux cas avaient auparavant été diagnostiqués sur des animaux sauvages - une cigogne et deux canards sauvages - également dans le nord et l'est du pays, mais aucune ferme n'avait jusque-là été touchée.

D'autres inspections doivent être menées en Catalogne dans un rayon de 3 km autour de la ferme concernée, afin d'identifier d'autres volatiles éventuellement atteints.

Plus de 1,5 million de volatiles ont déjà dû être abattus en Europe pour endiguer la diffusion du virus, selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

ATS

 Toute l'actu en bref