Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé vendredi sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Le virus influenza provoque jusqu'à 1500 décès par an en Suisse, a-t-il rappelé.

Le vaccin est particulièrement recommandé aux personnes de 65 ans et plus, a expliqué l'OFSP. Les femmes enceintes, dès le quatrième mois de grossesse, et les personnes atteintes d'une maladie chronique font également partie du groupe à risque.

L'OFSP conseille aussi aux proches de personnes à risque de se faire vacciner. Sur son site de promotion pour le vaccin contre la grippe, l'office a mis en ligne le "test vaccination grippe" permettant à tout un chacun de savoir s'il a besoin de se faire vacciner.

Action de médecins

Et comme chaque année, l'OFSP soutient l'initiative du Collège de médecine de premiers recours (CMPR), qui organise la Journée nationale de vaccination contre la grippe le 4 novembre. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous chez les médecins participant à l'action.

Depuis 2001, le pourcentage de la population vaccinée en Suisse augmente. "Il y a 10 ans, 400'000 doses de vaccins étaient distribuées. Aujourd'hui, il y en a 1,4 million", a indiqué l'OFSP. "Le taux de couverture est de 70% chez les personnes à risque".

Il ne suffit toutefois pas d'être vacciné pour se protéger entièrement contre la grippe. La maladie n'est en effet évitée que chez 70% à 90% des adultes sains vaccinés.

ATS