Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois louveteaux ont été observés ces derniers jours dans le massif grison du Calanda, près de Coire. Il s'agit de la première preuve de la présence d'une meute de loups en Suisse depuis le retour du canidé en terres helvétiques, en 1995.

Ce sont deux chasseurs qui, séparément, ont aperçu de leur propres yeux trois louveteaux, indique jeudi à l'ats Hannes Jenny, biologiste de la faune sauvage à l'office grison de la chasse. Un troisième chasseur a réussi à prendre une photo d'un petit loup grâce au piège photographique qu'il avait installé afin de pouvoir confirmer l'observation peu sûre qu'il avait faite.

Premières naissances suisses

"Il s'agit des premiers loups nés en Suisse depuis l'extermination de l'espèce il y a 150 ans", se réjouit Hannes Jenny. Les Alpes offrent désormais au loup la qualité de vie nécessaire pour se reproduire, constate-t-il.

Les louveteaux aperçus appartiennent à un couple de loups qui vit depuis longtemps dans le Calanda. Les deux canidés adultes ont été vus pour la première fois dans les Grisons en novembre dernier, sans que l'on sache s'il s'agissait de deux mâles ou d'un mâle et d'une femelle.

On ignore le nombre exact de rejetons. Une portée de loups compte en moyenne quatre à six petits. Tous ne survivent toutefois pas dans la plupart des cas.

Rien à craindre

En règle générale, les jeunes loups quittent leur meute volontairement à l'âge d'un an et demi. Ce scénario ne se produira cependant pas forcément dans le cas d'une si petite famille, selon M. Jenny.

Les randonneurs cheminant dans le Calanda n'ont rien à craindre. Les loups évitent en général les humains, explique le biologiste.

Les Grisons comptent environ une demi-douzaine de loups, sans compter les petits. Il n'existe aucune statistique précise en la matière en raison des déplacements constants de ces animaux à l'intérieur du canton ou d'un canton à l'autre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS