Navigation

Gros coup de filet dans le trafic de cocaïne à Lausanne

Ce contenu a été publié le 08 juin 2011 - 15:32
(Keystone-ATS)

La police de Lausanne a démantelé l'an dernier quatre réseaux de trafiquants de cocaïne. Elle a arrêté vingt personnes et saisi 5,5 kilos de drogue. Des "fingers", de grosses boulettes en forme de doigt, ont notamment été retrouvées dans des canalisations à Vallorbe.

"Ces trafiquants originaires d'Afrique de l'Ouest approvisionnaient les dealers de rue. Les têtes du réseau se trouvaient aux Pays-Bas et les mules venaient d'Europe de l'Est", a expliqué mercredi à l'ATS Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne.

Ces réseaux n'avaient pas de lien direct entre eux, si ce n'est d'écouler la drogue sur l'arc lémanique. Ils ont écoulé au total 13 kilos de cocaïne d'une valeur marchande de plus d'1,3 million de francs. Selon la police, ces arrestations ont rendu plus difficile l'approvisionnement en cocaïne des dealers à Lausanne. Sur les vingt personnes arrêtées, douze sont encore sous les verrous.

Peu avant l'été 2010, la police a procédé aux premières interpellations, arrêtant un trafiquant et une "mule" qui détenaient 680 grammes de cocaïne dissimulés dans une brique de lait. Les investigations ont permis de démasquer trois autres dealers du même réseau, qui avaient placé dans leurs intestins 250 grammes de drogue, conditionnés sous forme de "fingers" de 10 grammes.

A l'automne, sept autres personnes ont été interpellées en ville de Lausanne, dans la rue et en appartement. De l'argent et de la drogue ont été saisis.

Le troisième réseau a été démantelé suite à des interpellations à Vevey et La Tour-de-Peilz: plus de deux kilos de cocaïne ont été découvert, dont l'un stocké dans une sacoche d'ordinateur.

Enfin, peu avant la fin 2010, les enquêteurs ont interpellé à Vallorbe trois trafiquants actifs à Lausanne. Peu avant leur arrestation, le trio s'est débarrassé de ses "fingers" dans les WC de l'appartement. Qui ont été retrouvés quelques jours plus tard dans les canalisations en bordure de l'immeuble.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.