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Entré en service il y a près de six mois, le RER fribourgeois est un succès. Son potentiel de développement est important. Cette liaison Bulle/Romont/Fribourg/Berne est appelée à faire augmenter le nombre de Fribourgeois utilisant les transports publics.

"Une meilleure offre dynamise la demande", s'est montrée persuadée la cheffe du trafic régional des CFF Anna Barbara Remund lors d'un point de presse à Fribourg. Pour le moment, 18% des Fribourgeois utilisent les transports en commun. Du côté de Zurich, c'est 35%. Selon Mme Remund, le potentiel sur Fribourg est vraiment grand. Pour mémoire, le RER Fribourg est exploité en partenariat depuis décembre dernier par les TPF et les CFF.

Les conditions sur Fribourg, avec ses régions de quasi montagne, sont différentes que sur un canton de plaine, a tempéré le président du conseil d'administration des Transports publics fribourgeois (TPF) Christian Castella. "Si on parvenait à augmenter ce taux de 2 à 3 points par an, ce serait très bien".

Bonne fréquentation

Le développement de l'offre pour l'horaire 2013 y contribuera. L'offre du RER Fribourg sera complétée par l'introduction de la cadence horaire entre Bulle (FR) et Berne; actuellement ce n'est le cas que les jours ouvrables. Entre Bulle et Fribourg, la cadence aux 30 minutes aura cours également le week-end. L'offre sera développée vers le sud du canton avec un RER Sud.

La fréquentation du RER Fribourg a dépassé les projections les plus optimistes. L'objectif 2012 d'un trafic journalier de 1800 personnes pour les jours ouvrables a été atteint au bout de trois mois. Cette moyenne journalière est actuellement de 3500 personnes. La hausse de fréquentation entre Romont et Bulle a atteint 28%, alors que les prévisions tablaient sur une hausse de 15% pour la première année.

Autre point positif: l'entrée en service du RER a nécessité une hausse de l'effectif du personnel des TPF. Avant RER, les employés étaient près de 650, à l'horizon 2015, ils seront une centaine de plus.

ATS