Navigation

Gros trafic de drogue démantelé dans le canton de Neuchâtel

Ce contenu a été publié le 03 juin 2014 - 17:20
(Keystone-ATS)

La brigade des stupéfiants neuchâteloise a eu la main heureuse: elle a démantelé un gros trafic entre les Pays-Bas et la Suisse. Ce réseau a revendu plus d'une demi-tonne de marijuana et de haschich depuis les années 1990, pour un chiffre d'affaires de plus de 5 millions de francs.

Les quantités de drogue, les sommes en jeu et la durée du trafic sortent de l'ordinaire. Elles font de cette affaire l'une des plus importantes dans le canton, a commenté le Ministère public mardi dans un communiqué.

Les trois principaux acteurs de ce dossier sont détenus sur sol neuchâtelois. Certains faits sont prescrits. Les investigations se poursuivent pour remonter la filière, notamment aux Pays-Bas.

Et la justice neuchâteloise de souligner "l'excellente collaboration" des autorités judiciaires et policières néerlandaises pour effectuer les nombreux actes nécessaires à l'enquête. Deux Neuchâtelois s'étaient déplacés jusqu'à Rotterdam.

Néerlandais cueillis à leur arrivée

Fin janvier, la police a perquisitionné à Cortaillod (NE) le domicile d'un Suisse de 41 ans déjà connu pour des infractions liées aux stupéfiants. Bilan de cette première récolte: deux valises contenant 15 kilos de haschich et de marijuana.

Quatre jours après, les agents ont intercepté ses deux fournisseurs néerlandais de 57 et 62 ans à leur arrivée dans le canton. Le premier est la personne qui a mis en place ce trafic de longue durée, le second était son chauffeur et transporteur.

Au fil de l'enquête, les policiers ont encore trouvé de la cocaïne, de l'ecstasy, des champignons hallucinogènes psilo, une arme à feu et 12'000 francs.

Dans le Jura aussi

Dans le canton voisin du Jura, le corps des gardes-frontière a aussi saisi des stupéfiants lors d'une action d'envergure menée durant le week-end de l'Ascension. Le contrôle d'une voiture occupée par deux hommes a permis de saisir notamment 148 grammes de haschisch, 72 grammes de marijuana, 115 grammes d'amphétamine, 24 pilules thaï, ainsi que 700 grammes de produits indéterminés.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article