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La marque Dacia a enregistré un record de ventes (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Le groupe Renault a enregistré en 2017 une hausse de 8,5% de ses ventes mondiales de véhicules, à 3,76 millions d'unités. Ces chiffres à périmètre constant incluent la marque russe Lada.

Le groupe français réalise ses plus fortes progressions dans les régions Asie Pacifique (17%) et Eurasie (13,6%), dans lesquelles il croît aussi bien en volume qu'en parts de marché.

"Notre stratégie de renouvellement de la gamme et d'expansion géographique continue à porter ses fruits. En 2018, nous poursuivrons la croissance et l'internationalisation de nos ventes en ligne", s'est félicité Thierry Khoskas, directeur commercial du groupe, cité dans un communiqué diffusé lundi.

Il s'agit pour le groupe, qui englobe les marques Renault, Dacia, Alpine et Samsung Motors, et inclut pour la première fois celles de la marque russe Lada (Avtovaz), dont Renault est actionnaire à hauteur de 53% de manière indirecte, de la cinquième année consécutive de croissance des ventes.

Dacia: record de ventes

En Europe, les immatriculations du groupe sont en hausse de 5,6% à 1'911'169 véhicules. La marque Renault seule enregistre une croissance de 3,7%, tandis que la marque "low cost" Dacia enregistre un record de ventes en Europe avec 463'712 véhicules immatriculés (+11,7%). Le volume hors d'Europe représente désormais 49,2% de la totalité des ventes.

En Eurasie, les immatriculations sont en hausse de 13,6%. Pour Renault, le marché russe est en hausse pour la première fois en quatre ans et progresse de 12,2%.

Les ventes augmentent de 17% dans la région Asie-Pacifique. Si le groupe double ses ventes avec 72'100 véhicules, Renault Samsung Motors connaît une baisse de 10,1%, après une forte croissance en 2016 due à l'arrivée de deux nouveaux modèles.

Les ventes progressent de 49,3% en Iran, tandis qu'elles baissent de 14,9% en Inde, "en attendant la montée en cadence" du petit SUV Captur, souligne le groupe.

En région "Amériques" (du sud et centrale, Renault étant absent des Etats-Unis et du Canada depuis 30 ans), la progression est de 9,9%, et de 8,4% en Afrique, Moyen-Orient et Inde.

Devant PSA

Dans ses perspectives 2018, le groupe table sur une croissance de 2,5% par rapport à 2017, et 1% tant en France qu'en Europe. "A l'international, le Brésil devrait connaître une hausse de 5% et la Russie de près de 10%. La Chine devrait croître de 5%, et l'Inde de 6%", selon le groupe.

Le groupe au losange était devenu en 2016, en volumes, le premier groupe français devant PSA, qui doit présenter ses résultats commerciaux mardi. Depuis, PSA a élargi son périmètre en acquérant les marques Opel et Vauxhall à General Motors.

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ATS