Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les plats sucrés attirent les insectes, et en particulier les guêpes. Chaque année, ces petites bêtes provoquent 20'000 accidents, dont 40 graves (archives).

Keystone/INTERFOTO/GUENTER ZUCCHI

(sda-ats)

En Suisse, les insectes entraînent 40 accidents graves chaque année. L'été est la haute saison aussi pour ces petites bêtes agaçantes. La Suva appelle à la prudence.

Guêpes, abeilles, tiques, autres insectes et arachnides provoquent chaque année environ 20'000 accidents. Ils sont généralement bénins, indique mardi la Suva, qui a récolté les données de 29 assurances-accidents.

La moitié des accidents sont dus aux piqûres de tiques. Celles-ci sont particulièrement actives en juin et préfèrent se nicher sur les jambes et le torse.

Environ 3000 accidents sont causés par des guêpes et 2300 par des abeilles. Selon Stefan Scholz, expert scientifique de la Suva cité dans le communiqué, "plus de 90% des piqûres de guêpes et d'abeilles donnent lieu à de légères intoxications ou réactions allergiques".

Dans ce dernier cas, il faut se rendre rapidement chez un médecin, surtout si la victime présente des signes d'insuffisance respiratoire. Lorsque la piqûre se situe au niveau de la bouche, un gonflement peut entraîner une asphyxie.

Eviter les piqûres

Les piqûres peuvent être évitées simplement. La nourriture, les boissons sucrées et la bière attirent les insectes, en particulier les guêpes, précise la Suva. Lors des repas à l'extérieur, mieux vaut donc ne pas boire directement à la bouteille.

En outre, la Suva rappelle qu'il faut éviter les mouvements brusques à proximité de ces insectes et ne pas marcher pieds nus. Les parfums, laques ou crèmes parfumées sont aussi déconseillés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS