Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Guantanamo - "Dangereux extrémiste" pour l'accusation, candidat "à une réinsertion" pour la défense: le jeune Canadien Omar Khadr, qui plaide coupable de crimes de guerre devant un tribunal militaire d'exception à Guantanamo, devrait être fixé sur son sort ce samedi.
Agé de 24 ans, Omar Khadr a été arrêté en Afghanistan en 2002 alors qu'il n'avait que quinze ans et a déjà passé un tiers de sa vie, soit huit ans, dans la prison américaine à Cuba. Lundi, il s'est résigné à plaider coupable de meurtre, complot, soutien matériel au terrorisme et espionnage, après avoir résisté pendant des années.
Un jury militaire a examiné les circonstances aggravantes, selon les procureurs militaires, atténuantes selon ses avocats, afin de fixer sa peine, qui peut aller jusqu'à la prison à vie, sans que les huit ans déjà passés derrière les barreaux ne soient pris en compte.
En réalité, en vertu du droit militaire, Omar Khadr n'exécutera la peine prononcée par le jury que si elle est plus courte que celle prévue dans l'accord à l'amiable qu'il a passé avec les Etats-Unis en échange de la reconnaissance de sa culpabilité.
Selon des informations de presse, cet accord prévoit une peine de huit ans d'emprisonnement, dont la première année à Guantanamo, le reste au Canada, si Ottawa est d'accord.
Le jeune Canadien est le 3e détenu de Guantanamo à plaider coupable, et le 5e à comparaître devant une commission militaire d'exception, une juridiction mise en place pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale par l'administration de l'ancien président George W. Bush, et rétablie après réforme par le président Barack Obama.
Une haute responsable de l'ONU a écrit au tribunal lundi demandant aux Etats-Unis de ne pas condamner le jeune homme à de la prison arguant de son statut d'"enfant soldat". Arrêté grièvement blessé, Omar Khadr a reconnu avoir lancé la grenade qui a tué en juillet 2002 un infirmier militaire américain au cours d'une bataille en Afghanistan. Il est resté aveugle d'un oeil.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS