Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Base navale de Guantanamo - Omar Khadr, dernier occidental détenu à la base américaine de Guantanamo, a annoncé devant un tribunal militaire qu'il allait boycotter son procès, prévu en août. Il doit être jugé pour le meurtre d'un soldat américain en Afghanistan.
Le Canadien de 23 ans a fait son annonce après avoir rejeté à nouveau un accord avec la justice américaine. Celle-ci lui a proposé de plaider coupable en échange d'une réduction de peine. "Je boycotte la commission militaire, premièrement en raison de son injustice et de son iniquité", a-t-il lancé. Selon lui, le tribunal militaire "a été constitué pour condamner les détenus".
M. Khadr, qui n'avait que 15 ans au moment des faits, est accusé d'avoir lancé une grenade qui a tué un soldat américain lors de combats en Afghanistan en juillet 2002 et d'actes de terrorisme. S'il est reconnu coupable, il risque la prison à vie.
L'offre de la justice américaine portait sur un plaidoyer de culpabilité de sa part en échange d'une peine de 30 ans, dont il n'aurait eu à purger que cinq ans à Guantanamo, a déclaré Dennis Edney, un avocat canadien qui conseille l'accusé mais ne peut le représenter devant le tribunal américain.
Une partie de la peine, sans que l'on sache si c'est l'ensemble des 25 années restantes, aurait été purgée au Canada.
"M. Khadr ne pouvait admettre quelque chose qu'il n'a jamais fait. Il n'a jamais tué personne", a dit Me Edney au sujet de son client, détenu depuis octobre 2002 à Guantanamo.
"Je ne vais pas laisser le gouvernement américain m'utiliser à ses fins", a déclaré Omar Khadr en expliquant pourquoi il préférait boycotter le procès plutôt que de se défendre des accusations à son encontre.
Il a ajouté qu'il assisterait peut-être au procès mais qu'il n'y participerait pas. "Comment puis-je espérer la justice d'un système qui en est dénué", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS