Des perspectives suisses en 10 langues

Guy Parmelin se rendra à la Conférence de Munich sur la sécurité

Guy Parmelin participera à un repas de travail, organisé par la ministre de la Défense allemande (archives). KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe de vendredi à dimanche à la Conférence de Munich sur la sécurité. Il y rencontrera plusieurs homologues, dont la ministre française de la Défense Florence Parly.

M. Parmelin et Mme Parly discuteront de l’avancée des négociations qui entourent le nouveau traité global sur la collaboration dans le domaine de l’instruction militaire, indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué. Les deux ministres avaient lancé ce traité lors d’une rencontre fin octobre 2017.

Le chef du DDPS s’entretiendra également avec plusieurs autres homologues, principalement européens, à l’occasion d’un dîner de travail. Le repas est organisé par la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.

Outre des rencontres bilatérales, la conférence de Munich propose de nombreuses conférences et tables rondes. L’évolution de la situation dans le domaine de la sécurité, les conflits régionaux – notamment au Proche-Orient, au Moyen-Orient et dans la péninsule coréenne – ou encore les nouveautés technologiques figurent parmi les thèmes qui seront abordés.

“Guy Parmelin ne prononcera aucun discours lors de cette conférence. Mais il participera à des tables rondes en tant qu’auditeur”, précise Renato Kalbermatten, porte-parole du DDPS. C’est la troisième fois que le ministre de la défense participe à cette conférence. Il rentrera en Suisse dimanche soir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision