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Hennes & Mauritz (H&M) a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, des promotions et la hausse des coûts ayant éclipsé des ventes solides. Le bénéfice imposable trimestriel a atteint 3,7 milliards de couronnes (502 millions de francs), contre 3,5 milliards un an plus tôt.

Le deuxième groupe mondial de prêt-à-porter est confronté depuis plus d'un an au renchérissement du coton, à la hausse de la couronne suédoise et à l'accroissement de ses coûts de main-d'oeuvre et de transport.

A la différence de ses concurrents tels qu'Inditex, propriétaire de Zara, H&M a choisi de ne pas relever ses prix, aux dépens de ses marges.

Après cinq trimestres consécutifs de baisse, ses bénéfices sont repartis à la hausse sur le trimestre décembre-février par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Mais ils sont inférieurs aux attentes des analystes.

Ventes faibles en Suisse

"Les ventes ont été bonnes sur la plupart des marchés et particulièrement fortes sur les gros marchés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, alors qu'elles ont été faibles en Suisse, au Japon et en Grèce", a précisé le groupe.

Sur la période du 1er au 27 mars, la hausse des ventes atteint 22% en monnaies locales par rapport à la même période de l'an dernier.

ATS