Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Haïti: l'épidémie de choléra a fait 643 morts depuis la mi-octobre

Genève - L'épidémie de choléra qui sévit depuis la mi-octobre en Haïti s'est aggravée. Le dernier bilan fait état de 643 morts et de 9971 hospitalisations, a annoncé mercredi le ministère de la Santé publique.
Le nombre de cas suspects de choléra s'accroît à Port-au-Prince, la capitale de Haïti, a également annoncé Médecins sans frontières (MSF). Au cours des trois derniers jours, l'organisation a traité plus de 200 personnes pour des diarrhées sévères, a déclaré Stefano Zannini, chef de mission, cité dans un communiqué publié mercredi à Genève.
Le personnel de MSF traite tous les cas par réhydratation orale ou intraveineuse, et prescription d'antibiotiques si nécessaire, selon le protocole de traitement du choléra. Dans les quatre établissements MSF de Port-au-Prince, plus de 300 lits ont été prédisposés pour la prise en charge médicale des cas dans les centres de traitement du choléra (CTC).
MSF construit actuellement un CTC supplémentaire de 320 lits dans le quartier de Sarthe. Le choléra est une maladie facilement traitable et évitable, dans un environnement contrôlé et isolé comme un CTC, explique MSF.
En-deçà des besoins
Les populations vivant dans la plupart des zones affectées de la ville ont un accès limité à l'eau potable et aux services d'assainissement. Dans le quartier de Cité Soleil par exemple, MSF fournit environ 280'000 litres d'eau par jour, une quantité bien en deçà des besoins de la population.
"Le choléra peut apparaître très rapidement et provoquer la mort, mais un accès rapide à des installations bien équipées et à proximité de zones affectées peut facilement éviter de nombreux décès", a affirmé Kate Alberti, épidémiologiste à Epicentre.
MSF a traité jusqu'ici plus de 6400 patients souffrant de diarrhée aiguë à l'échelle nationale, dont une importante proportion présentait une déshydratation sévère, un symptôme typique du choléra.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.