Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - Urnes et bulletins de vote étaient acheminés samedi à travers tout Haïti à la veille d'un scrutin dont l'ONU et les autorités haïtiennes assurent qu'elles se passeront dans le calme, malgré le choléra. La campagne a toutefois été émaillée de violences sporadiques et des soupçons de fraude.
Sur le terrain et dans les sondages, le candidat du pouvoir sortant Jude Célestin, l'ex-Première dame Mirlande Manigat et la star de la chanson Michel Martelly semblent les mieux placés pour accéder au second tour.
Le président René Préval a appelé samedi tous les Haïtiens à aller voter "dans l'ordre et la discipline", notant que "toutes les institutions concernées par l'organisation des élections" étaient "prêtes".
Des centaines de personnes étaient toutefois réunies samedi devant le commissariat de Pétion-ville, à la veille du vote, comme pendant toute la semaine, dans une ultime tentative pour obtenir la "carte nationale d'identité" qui va leur permettre de voter dimanche.
"J'espère que je vais avoir ma carte. C'est mon devoir de voter. C'est pour aider mon pays après le choléra et le séisme. Je ne sais pas encore pour qui je vais voter. Je verrai demain", a déclaré samedi à l'AFP Josué Phanon, 19 ans, qui va voter pour la première fois.
La tâche qui attend le nouveau chef de l'Etat est immense. Plus de 250'000 personnes sont mortes lors du séisme et un million d'Haïtiens ont été privés de toit. Depuis la mi-octobre, le pays est touché par une épidémie de choléra qui a tué 1648 personnes, selon le dernier bilan des autorités.
Pour aider à faire face, Fidel Castro a annoncé samedi l'envoi en Haïti de 300 médecins et professionnels de santé cubains en renfort.
La campagne s'est déroulée dans un climat tendu. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles lundi soir dans le sud-ouest lors d'affrontements entre des partisans de Jude Célestin et ceux de Charles-Henri Baker, un autre favori.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS