Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - Les cas de choléra à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, ont plus que sextuplé en une semaine, a indiqué mercredi Médecins sans frontières (MSF). La maladie s'est propagée hors d'Haïti, avec deux personnes touchées en Floride et en République dominicaine.
La prévention reste "bien en-deçà" des besoins réels, a dit MSF. "Les activités critiques de prévention comme la distribution d'eau potable, de sachets de réhydratation orale, le nettoyage des déchets et un enterrement sûr des victimes, tout cela reste bien en-deçà des besoins", avertit l'organisation dans un point de situation.
"Le nombre de cas augmente partout à travers le pays avec surtout des pointes dans la capitale et dans les villes de Cap Haïtien, Port de Paix et Gros Morne", a aussi précisé l'ONG. A Port-au-Prince, le nombre de décès est passé à 46 selos le bilan officiel mercredi, contre 38 dans le précédent bilan.
MSF indique que le nombre de patients avec des symptômes de choléra se présentant dans les structures médicales soutenues par l'ONG a passé de 350 à 2250 en une semaine dans la capitale Port-au-Prince. Les centres de traitement installés à Sarthe (70 lits), Tabarre (200 lits) et Carrefour (112 lits) sont pleins.
Mercredi, le bilan officiel faisait état de 1110 tués en Haïti, soit 76 de plus que précédemment, et le nombre d'hospitalisations a augmenté de 1583, atteignant 18 382 depuis le début de l'épidémie à la mi-octobre.
Le choléra en Haïti pourrait affecter 200'000 personnes et faire jusqu'à 10'000 tués au cours des six à 12 prochains mois s'il n'y a pas d'amélioration de l'intervention pour combattre l'épidémie, a dit mercredi dans un entretien à l'AFP un médecin de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Ciro Ugarte.
Les scientifiques s'inquiètent désormais de la propagation de la maladie au-delà d'Haïti, après l'annonce mardi de la découverte d'un cas dans la République dominicaine voisine et celle mercredi d'un autre en Floride.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS