Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Habitat: l'ASLOCA veut réserver des zones aux logements sociaux

Berne - La pénurie de logements sociaux inquiète la présidente fraîchement élue de l'Association suisse des locataires. A l'avenir, Marina Carobbio pense que le besoin ne se limitera pas aux grandes villes, d'où son projet de porter le problème au niveau national.
"Tous les indices nous confirment que cela va devenir une priorité dans les années à venir", déclare la conseillère nationale socialiste dans une interview parue samedi dans "Droit au logement", le mensuel de l'ASLOCA. Elle évoquait la pénurie de logements sociaux, y compris à Lugano qui n'est pourtant pas une si grande ville.
"Nous allons devoir exiger des zones réservées à ce type de logements dans le cadre de l'aménagement du territoire", annonce Marina Carobbio. Pour l'heure, les autorités politiques fédérales n'ont envisagé la construction de logements sociaux que dans le cadre des friches industrielles, en particulier celles des CFF.
Exemples zurichois et zougoisParmi les plus confrontées au problème, la ville de Zurich a pris le taureau par les cornes. Grâce à ses efforts, la municipalité a fait sortir de terre plus de 13'000 nouveaux appartements ces dix dernières années, en jouant notamment la carte des coopératives qui offrent des loyers à prix coûtant. La cité de Zwingli offre ainsi la plus grande proportion d'appartements d'utilité publique (25%) en Suisse.
Autre ville pionnière, celle de Zoug. Au début de l'année, elle a intégré dans son plan de zone quatre terrains réservés à l'habitat bon marché. Parallèlement, le canton a débloqué 55,4 millions de francs en faveur du logement bon marché. Près d'un tiers est destiné à alléger les loyers, le reste doit servir aux communes pour qu'elles acquièrent des terrains réservés à la construction de logements bon marché.
Autres prioritésDans l'interview au mensuel de l'ASLOCA, sa présidente relève les autres priorités auxquelles elle doit rapidement faire face. A commencer par "nous engager tout de suite dans l'adaptation du taux hypothécaire de référence au taux hypothécaire effectif".
Il faut aussi urgemment une protection plus efficace contre les hausses de loyer et les résiliations motivées par les rénovations totales, ainsi que contre les hausses de loyer abusives lors d'un changement de locataire, selon Mme Carobbio.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.