Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Insieme, la Fédération de parents de personnes mentalement handicapées, a célébré samedi à Berne ses 50 ans, fête à laquelle était invitée la présidente de la Confédération Doris Leuthard. L'organisation s'est clairement prononcée pour l'intégration des handicapés dans la vie professionnelle.
"L'intégration des handicapés mentaux se fait à plusieurs niveaux", a déclaré la conseillère fédérale à l'ouverture des festivités samedi à Berne. "Mais on peut mieux faire, en particulier dans le domaine de l'intégration professionnelle", a ajouté la présidente de la Confédération.
Outre Mme Leuthard, des célébrités alémaniques ont été invitées pour divertir le public venu en nombre à la fête: les musiciens Mich Gerber, Gustav et Greis, ou encore le DJ Sir Colin. Avec une participation d'environ 3000 personnes, les attentes d'Insieme sont satisfaites, a indiqué à l'ATS la porte-parole de l'organisation Beatrice Zenzünen.
Autre grand événement attendu du public: le tournoi de football. Trente-deux équipes constituées d'handicapés et de non-handicapés ont participé à la compétition. La meilleure d'entre elles gagnait le droit de se frotter en fin d'après-midi à une équipe surprise.
Adversaires expérimentésL'équipe championne bénéficiait pour l'occasion de l'ex-Mister Suisse Renzo Blumenthal et du chanteur Baschi. Les joueurs étaient coachés par le célèbre entraîneur Gilbert Gress, notamment ancien "patron" de l'équipe suisse, de Neuchâtel Xamax et de Servette.
L'équipe surprise de cette finale était constituée d'une brochette de collaborateurs du Stade, qui évoluent dans divers clubs et ligues. "L'attente du public et des joueurs était immense", a indiqué Mme Zenzünen.
La Fédération de parents de personnes mentalement handicapées a été créée en 1960, la même année que l'Assurance invalidité (AI). Les fondateurs voulaient créer des conditions de vie dignes pour leurs enfants. Il s'agissait aussi de participer à la mise en place de l'AI.
En Suisse, on recense quelque 50'000 handicapés mentaux. Insieme compte 8500 membres actifs, organisés en 52 associations. Près de 30'000 autres personnes en font partie en tant qu'experts, sympathisants ou mécènes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS