Des perspectives suisses en 10 langues

Hanoï veut que Pékin arrête les croisières en mer de Chine du Sud

Les premières croisières ont été lancées en 2013 par le groupe Hainan Strait Shipping pour amener des touristes chinois sur l'archipel corallien (archives). KEYSTONE/AP/PENG PENG sda-ats

(Keystone-ATS) Le Vietnam a demandé lundi à la Chine de cesser d’envoyer des navires de croisière vers les îles Paracels, en mer de Chine méridionale. L’archipel, à mi-distance entre les deux pays, est revendiqué par la Chine, le Vietnam et Taïwan.

Un bateau chinois avec plus de 300 passagers à bord a récemment fait route vers ces îles. “Le Vietnam s’oppose fermement à ceci et demande que la Chine respecte la souveraineté du Vietnam sur les îles Paracels et le droit international et cesse immédiatement ces activités”, a dit le porte-parole de la diplomatie vietnamienne, Le Hai Binh.

Les premières croisières chinoises à destination de l’archipel corallien ont été lancées en 2013 par le groupe Hainan Strait Shipping. La Chine revendique 90% de la mer de Chine méridionale, où s’effectue environ un tiers du trafic maritime mondial, face à cinq de ses voisins, Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et le Vietnam.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision