Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hans Wicki dans la course à la succession de Schneider-Ammann

Le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki a été nommé par la section cantonale du PLR comme candidat à la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral (archives).

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Le Parti libéral-radical (PLR) nidwaldien a nommé mardi à Stans le conseiller aux Etats et ancien conseiller d'Etat Hans Wicki comme candidat pour succéder à Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire PLR définira son ticket le 16 novembre.

Cette nomination a été saluée par une "standing ovation", a indiqué le PLR du demi-canton dans un communiqué. Elle a un certain caractère historique: au cours des 170 ans d’histoire de l’Etat moderne, aucun candidat de Nidwald n'a encore été inscrit sur un ticket électoral officiel.

Le PLR Nidwald se dit convaincu que Hans Wicki, 54 ans, surmontera cet obstacle grâce notamment à son expérience dans le secteur privé, mais aussi aux niveaux exécutif et législatif. Son poste de directeur général d’une entreprise internationale lui a permis d’exercer son métier sur plusieurs continents.

Hans Wicki a également présidé pendant plusieurs années la Chambre de commerce et d’industrie de Suisse centrale. Grâce à son poste de président du conseil d’administration des chemins de fer de montagne Engelberg-Titlis, il connaît bien les défis de l’industrie touristique. Il est marié et père de deux enfants.

Trois PLR désignés

Jusqu'ici, trois libéraux-radicaux ont été désignés par leurs sections cantonales comme candidats au Conseil fédéral: la conseillère aux Etats st-galloise Karin Keller-Sutter, grande favorite, le président du gouvernement schaffhousois Christian Amsler et maintenant Hans Wicki.

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé à samedi. Le comité directeur du PLR transmettra sa recommandation au groupe parlementaire le 9 novembre. Ce dernier procédera le 16 novembre à la nomination officielle des candidats qui seront proposés à l'Assemblée fédérale. Celle-ci aura le dernier mot le 5 décembre.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.